• FORUM SPORT, LOISIR, TOURISME ET TERRITOIRES : Grâce à Monsieur Patrick Bayeux et les Acteurs du Sport, la France va se poser enfin les bonnes questions.

     

     

    Les Acteurs du Sport posent les bonnes questions 

     

    L’édito de Monsieur Patrick BAYEUX  en présentation du Forumavillon 7IEPR22.23.24

    "L’année 2010 sera une année historique dans l’organisation du sport en France et marquera le départ de la troisième période de l’organisation du sport contemporain.

     

    La première période se situe des années d’après-guerre aux années 70 durant laquelle le sport s’est développé essentiellement sur une logique de compétition et d’éducation avec une forte intervention de l’Etat, du mouvement sportif et le soutien des communes.

     

    Durant la seconde période, des années 70 à la fin de la première décennie du

    21ème siècle les pratiques sportives se sont largement démocratisées, le nombre de licenciés a été multiplié par trois. Au-delà du nombre de pratiquants, c’est toute l’organisation du sport en France qui a été modifiée. L’invention de nouvelles pratiques physiques et sportives, la libéralisation du paysage audiovisuel français et son corollaire la professionnalisation des sportifs et des structures ont été de nature à favoriser l’implantation d’acteurs privés dans ce qu’il convient d’appeler la gouvernance du sport. Les premières lois de décentralisation, le renforcement de l’intercommunalité ont facilité l’intervention des collectivités à tous les échelons.

    Dans un contexte financier confortable, les collectivités territoriales ont largement utilisé la clause de compétences générales pour soutenir le sport.

     

    La troisième période débute aujourd’hui dans un contexte très particulier : réforme générale des politiques publiques, projet de loi relatif aux collectivités locales, ouverture du marché des jeux sportifs, remise en cause de la gouvernance des fédérations sportives, tensions financières pour tous les acteurs du sport, marquent de leur emprunte cette année 2010 et posent désormais la réflexion d’une nouvelle économie du sport."

     

    Patrick BAYEUX : Maître de conférences en gestion et droit du sport à l'UFR-Staps de l'université de Toulouse. Auteur d'une thèse en gestion sur la prise de décision dans les collectivités locales, il est l'auteur de nombreuses publications dans le domaine des politiques sportives locales. Cofondateur des Presses universitaires du sport et rédacteur en chef d'« Acteurs du sport », il assure également la responsabilité éditoriale du premier site professionnel des organisations sportives.

    www.acteursdusport.fr.

     

    FORUM SPORT, LOISIR, TOURISME ET TERRITOIRES

    Vers un nouveau modèle économique pour le sport ?

    Paris Porte de Versailles les 22, 23, 24 novembre 2010

    Programme en lien

     

    Ce qu'en pense le Fondateur du Quick Soccer en Arena:

    Il y a plus de 5 ans, Georges Decerier ,  Fondateur du Quick Soccer en arena  adressait  à Monsieur Jean François LAMOUR, alors ministre de la Jeunesse et des sports, puis à ses successeurs  un rapport et une proposition d’un nouveau concept d’organisation sportive ludique à passerelle compétitive. Il s'accompagnait d'un exemple concret modélisé autour d’un sport innovant, low cost  et  intégrant de plus les composantes du Développement Durable y compris la gouvernance. Ayant déjà appelé de ses voeux au printemps 2009 la tenue d'Etats Généraux du sport  dans le  contexte à venir,  Georges Déceier salue cet espace de débat où se poseront les bonnes questions.  Celles qui ont  conduit à la construction du  modèle qu' il a proposé pour tenter de les résoudre. Et nous ne sommes certainement pas les seuls.

     

    Georges Decerier : « L’avantage de ce Forum de rupture idéologique sur le sport  est qu’il regroupe  enfin presque toutes les problématiques connues et déjà énoncées dans différents rapports depuis de nombreuses années.  Des rapports généralement  laissés pour lettres mortes. 

     

    Ces questions toujours ouvertes pour lesquelles les institutions nationales et locales, souvent  sans vision prospective des enjeux sociétaux , campées dans une vision « statique» du sport conduisant à privilégier les prés carrés, n’ont apporté que peu de réponses à ce jour.

     Initier une nouvelle pratique française en France, analysée positivement par un Pôle Ressource National (2008-News Letter -Page 3), et proposer une nouvelle organisation semble plus déranger et soulèver de freints que générer d'actions positives dans notre pays.       

    Espérons que ce Forum conduira à l’action, à l’acceptation et au soutien des nouveaux modèles du 21 ème siècle comme le nôtre* , porteurs de vraies valeurs ajoutées sociales, écologiques, économiques pérennes et favorisant l’image et le développement local. Modèles français et exportables pour une fois»

    (* Déjà présenté au Forum de Grenoble, mais à l'époque peu entendu sauf de Monsieur Patrick BAYEUX)

    N'ayant pas encore recu d'invitation, nous pourrons regretter de ne pouvoir faire part de notre expérience réfléchie depuis 2001."  

    « DENIS FELTER PRÉSIDENT DE QUALISPORTSPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE:loi de finances pour 2010 »

    Tags Tags : , , , , , , , ,